Maîtrise en physiologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître ès sciences
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus de la santé Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le programme de maîtrise en physiologie comporte une passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise avec le programme de baccalauréat en pharmacologie ainsi qu’avec le programme de baccalauréat en biochimie de la santé. Ce programme permet également de se spécialiser en biophysique ou en endocrinologie; les étudiantes et étudiants intéressés par l’un de ces cheminements sont invités à contacter la direction du programme.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’approfondir ses connaissances en physiologie, en biophysique ou en endocrinologie;
- d’acquérir la méthodologie et la rigueur scientifique nécessaires aux travaux de recherche en physiologie;
- d’obtenir une formation lui permettant d’occuper des postes de responsabilité en milieu universitaire, dans l’industrie, en enseignement;
- de mener à bien un projet innovateur dans son domaine de recherche;
- de connaître et d’interpréter la littérature scientifique;
- de développer le travail en équipe et la communication scientifique par la présentation de ses travaux de recherche;
- de se préparer à des études de troisième cycle.
Objectif(s) spécifique(s)
Cheminement régulier
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de développer des connaissances appliquées à la recherche en physiologie;
- de contribuer à la compréhension des problématiques en physiologie et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.
Cheminement en biophysique
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de développer des connaissances appliquées à la recherche en biophysique;
- de contribuer à la compréhension des problématiques en biophysique et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.
Cheminement en endocrinologie
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de développer des connaissances appliquées à la recherche en endocrinologie;
- de contribuer à la compréhension des problématiques en endocrinologie et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 35 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHS708 | Physiologie des systèmes - 2 crédits |
PHS786 | Séminaire de recherche - 1 crédit |
PHS787 | Mémoire - 22 crédits |
PHS796 | Activité de recherche - 10 crédits |
- 35 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 2 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 8 crédits d’activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHS712 PHS713 |
Endocrinologie cellulaire et moléculaire - 2 crédits OU Hypertension et hormones - 2 crédits |
Activités pédagogiques à option - 8 crédits
De 2 à 8 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les activités suivantes ou toute autre activité jugée pertinente au projet de recherche sous réserve de l'approbation de la direction du programme :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
NSC701 | Neuroanatomie et neurophysiologie fonctionnelles - 2 crédits |
NSC702 | Neurophysiopathologie - 2 crédits |
PHS705 | Spectroscopie de fluorescence au niveau cellulaire - 1 crédit |
PHS709 | Physiologie membranaire et cellulaire - 2 crédits |
PHS710 | Hormones et système nerveux central - 2 crédits |
PHS715 | Atelier d’application de la biostatistique et de programmation - 3 crédits |
De 0 à 6 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHS729 | Activité de recherche complémentaire I - 1 crédit |
PHS730 | Activité de recherche complémentaire II - 2 crédits |
PHS731 | Activité de recherche complémentaire III - 3 crédits |
PHS732 | Activité de recherche complémentaire spécialisée - 6 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 35 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHS708 | Physiologie des systèmes - 2 crédits |
PHS786 | Séminaire de recherche - 1 crédit |
PHS787 | Mémoire - 22 crédits |
PHS796 | Activité de recherche - 10 crédits |
- 35 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 10 crédits d’activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques à option
De 4 à 10 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
NSC701 | Neuroanatomie et neurophysiologie fonctionnelles - 2 crédits |
NSC702 | Neurophysiopathologie - 2 crédits |
PHS705 | Spectroscopie de fluorescence au niveau cellulaire - 1 crédit |
PHS709 | Physiologie membranaire et cellulaire - 2 crédits |
PHS710 | Hormones et système nerveux central - 2 crédits |
PHS712 | Endocrinologie cellulaire et moléculaire - 2 crédits |
PHS713 | Hypertension et hormones - 2 crédits |
PHS715 | Atelier d’application de la biostatistique et de programmation - 3 crédits |
L’étudiante ou l’étudiant peut également remplacer une ou plusieurs de ces activités par toute autre activité jugée pertinente au projet de recherche sous réserve de l’approbation de la direction du programme.
De 0 à 6 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHS731 | Activité de recherche complémentaire III - 3 crédits |
PHS729 | Activité de recherche complémentaire I - 1 crédit |
PHS730 | Activité de recherche complémentaire II - 2 crédits |
PHS732 | Activité de recherche complémentaire spécialisée - 6 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 35 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHS708 | Physiologie des systèmes - 2 crédits |
PHS786 | Séminaire de recherche - 1 crédit |
PHS787 | Mémoire - 22 crédits |
PHS796 | Activité de recherche - 10 crédits |
- 35 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 2 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 8 crédits d’activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHS709 | Physiologie membranaire et cellulaire - 2 crédits |
Activités pédagogiques à option
De 2 à 8 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
NSC701 | Neuroanatomie et neurophysiologie fonctionnelles - 2 crédits |
NSC702 | Neurophysiopathologie - 2 crédits |
PHS705 | Spectroscopie de fluorescence au niveau cellulaire - 1 crédit |
PHS710 | Hormones et système nerveux central - 2 crédits |
PHS712 | Endocrinologie cellulaire et moléculaire - 2 crédits |
PHS713 | Hypertension et hormones - 2 crédits |
PHS715 | Atelier d’application de la biostatistique et de programmation - 3 crédits |
L’étudiante ou l’étudiant peut également remplacer une ou plusieurs de ces activités par toute autre activité jugée pertinente au projet de recherche sous réserve de l’approbation de la direction du programme.
De 0 à 6 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHS729 | Activité de recherche complémentaire I - 1 crédit |
PHS730 | Activité de recherche complémentaire II - 2 crédits |
PHS731 | Activité de recherche complémentaire III - 3 crédits |
PHS732 | Activité de recherche complémentaire spécialisée - 6 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle dans l'une des disciplines ou champs d'études suivants : biologie, biophysique, chimie, génie chimique, électrique ou mécanique, médecine, physique, ou démontrer toute autre préparation jugée satisfaisante.
La personne candidate doit obligatoirement avoir obtenu l'accord d'un membre du corps professoral habilité à superviser ses travaux de recherche avant de déposer une demande d'admission au programme. Pour avoir plus d'informations sur les étapes et procédures à suivre, se référer à la page « Étudier en recherche ».
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Le programme peut exceptionnellement admettre une personne candidate ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, le programme peut, conformément au Règlement des études, imposer à la personne candidate des activités pédagogiques supplémentaires.
Conditions particulières pour la passerelle intégrée baccalauréat en pharmacologie-maîtrise en physiologie :
- Détenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3 après le trimestre S-5 du baccalauréat en pharmacologie;
- Avoir obtenu 82 crédits du baccalauréat en pharmacologie avant le début du trimestre S-6, soit le trimestre d’admission à la maîtrise.
Conditions particulières pour la passerelle intégrée baccalauréat en biochimie de la santé-maîtrise en physiologie :
- Détenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3 après le trimestre S-5 du baccalauréat en biochimie de la santé;
- Avoir obtenu 75 crédits du baccalauréat en biochimie de la santé avant le début du trimestre S-6, soit le trimestre d’admission à la maîtrise en biochimie.
Les étudiantes et étudiants intéressés par la passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise doivent consulter la direction du programme pour déterminer leur admissibilité et les conditions spécifiques applicables.
Document(s) requis pour l’admission
La personne candidate doit présenter les documents requis par le Bureau de la registraire et par le programme d'études.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Cette maîtrise (M. Sc.) vous permettra d’approfondir vos connaissances en physiologie (avec une spécialisation en biophysique, en endocrinologie ou en neurosciences) et de mener un projet innovateur dans votre domaine de recherche.
Les forces du programme
- Formation intégrant la physiologie cellulaire avec les fonctions de l’organe et l’organe dans l’organisme, en vue de comprendre la physiologie normale et les bases de la physiopathologie (étude du « physiome », en suite logique aux concepts de « génome » et « protéome »)
- Qualité d’encadrement et engagement d’un corps professoral à la fine pointe du développement scientifique proposant une gamme d’expertises variées dans de nombreux domaines
- Collaboration interdisciplinaire
- Diversité scientifique et culturelle
À propos des cheminements
Vous pouvez réaliser le doctorat sans spécialisation ou avec spécialisation en biophysique, en endocrinologie ou en neurosciences. Pour obtenir des parenthèses au diplôme précisant la spécialisation, vous devez effectuer des travaux de recherche dans le domaine de la biophysique ou de l’endocrinologie sous la direction d'une ou d'un professeur œuvrant dans ce domaine, et suivre des activités pédagogiques dans ces spécialités.
Environnement d'études
La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke bénéficie d'une situation unique en recherche au Canada. Elle est localisée au coeur du Parc scientifique de Sherbrooke, qui offre une conjoncture idéale pour le développement du savoir en sciences biomédicales et favorise la collaboration et la recherche pluridisciplinaire. Ce Parc scientifique comprend également le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le Centre de recherche du CHUS, l'Institut de pharmacologie (IPS), le Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CISM), le Pavillon de recherche appliquée sur le cancer (PRAC), ainsi que des entreprises privées et multinationales à fort contenu de R&D.
Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
Les activités de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé englobent la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et la recherche sur la santé des populations et les services de santé. Plus de 200 chercheuses et chercheurs (cliniciens ou fondamentalistes) œuvrent dans 18 départements ou services cliniques. Près de la moitié sont titulaires d’une chaire ou d’une bourse de carrière d’organismes de recherche reconnus tels les FRQ et les IRSC. La Faculté compte environ 550 étudiants-chercheurs aux cycles supérieurs, incluant une cinquantaine de stagiaires postdoctoraux.
Les 6 thèmes porteurs de la recherche à la Faculté :
- Cancer
- Diabète, obésité, et complications cardio-vasculaires
- Infection - inflammation
- Mère-enfant
- Neurosciences – douleur
- Santé des populations et vieillissement : prévention, organisation, pratiques
Afin de soutenir le développement de la santé de précision, ces thèmes sont appuyés par trois piliers d’excellence de la recherche : en imagerie, en numérique et en omique, ainsi qu’en pharmacologie.
Financement et bourses
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
- Chaire de recherche du Canada en neurophysiopharmacologie de la douleur chronique
- Chaire de recherche CRMUS en médecine régénérative
- Chaire de recherche du Canada en physiologie respiratoire néonatale
- Chaire de recherche du Canada en imagerie moléculaire du diabète
- Institut de pharmacologie de Sherbrooke
- Centre d’excellence en neurosciences de Sherbrooke
- Centre de recherche mère-enfant
- Centre de recherche sur le vieillissement
- Centre de recherche du CHUS
- Autres regroupements de recherche à la FMSS
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Liens complémentaires
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Détails
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